Sommet du Benelux à Rotterdam
Le 29 novembre 2023, le Premier ministre Rutte a accueilli ses collègues, le Premier ministre luxembourgeois Frieden et le Premier ministre belge De Croo, pour le sommet du Benelux. Le Premier ministre Wüst de l’État allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’est également joint à la réunion plus tard.
Les premiers ministres se sont rencontrés avant le début du sommet pour un entretien informel dans le port de Rotterdam. Le sommet du Benelux s’est ensuite tenu au Wereldmuseum de Rotterdam. C’était la dixième fois que le sommet se tenait, cette fois sous la présidence des Pays-Bas.
Au Wereldmuseum, les Premiers ministres Rutte, Frieden et De Croo ont notamment parlé de la coopération politique et régionale entre les pays du Benelux. Ensuite, le Premier ministre de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, M. Wüst, s’est joint à eux pour une séance de travail au cours de laquelle ont été abordées les questions géopolitiques actuelles, les migrations, le climat et l’Union européenne. Les quatre premiers ministres et le Collège des secrétaires généraux de l’Union Benelux ont ensuite participé à une séance de travail sur la coopération transfrontalière dans des domaines tels que la sécurité et la justice, la gestion de l’eau et l’énergie.
Au cours du sommet, la déclaration commune du Benelux a été signée, revenant sur les résultats obtenus et envisageant la coopération pour 2024. Le sommet s’est terminé par un dîner informel, auquel le Bureau du Parlement Benelux était également convié. Le président, M. van Ballekom, a ainsi eu l’occasion d’exposer le travail du Parlement Benelux en 2023 et les programmes annuels des commissions pour 2024. Un bel échange de vues s’en est suivi, portant notamment sur des points tels que la coopération en matière de défense, de sécurité et de transition énergétique, y compris avec les régions voisines telles que la Rhénanie du Nord-Westphalie et les Hauts de France.