Sécurité portuaire – session plénière

Le Parlement Benelux s’est réuni le vendredi 14 juin 2024 à la Eerste Kamer à La Haye pour une session plénière.

 

Le thème central de cette session était « La sécurité dans les ports ».

 

Au début de la session, la politique nationale a été abordée par des représentants des trois pays.

 

La secrétaire d’État aux douanes, Aukje De Vries (NL), a souligné que la sécurité portuaire est une question cruciale dans la lutte contre la grande criminalité, la drogue et l’affaiblissement de l’État de droit. Elle est très satisfaite de la coopération existante avec la Belgique et espère que les échanges et la coopération pourront se poursuivre et s’étendre. Elle souligne également que les propositions de l’UE visant à modifier le code des douanes actuellement à l’examen ne vont pas assez loin à ses yeux.

 

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics (par message vidéo), Yuricko Backes (LUX), a attiré l’attention sur le fait que le renforcement de la sécurité dans les grands ports a un impact sur la sécurité des petits ports comme ceux du Luxembourg. Les criminels n’hésitent pas à déplacer leurs activités. Il est donc important d’inclure les ports intérieurs dans la réflexion.

 

M. Geert Vandervelden, représentant du Commissariat National Drogues (B), a confirmé le déplacement des activités criminelles vers les petits ports, car les criminels ne vont pas cesser leurs activités et sont toujours à la recherche de nouvelles solutions. Le personnel portuaire est particulièrement vulnérable et des efforts doivent être faits pour développer la « formation à la sensibilisation » du personnel.

 

Le reste de la séance plénière a porté sur la sécurité des infrastructures physiques et numériques.

 

Les capitaines du port de Rotterdam, René De Vries, et du port d’Anvers/Bruges, Niels Vanlaer,  ont évoqué l’arsenal de mesures qu’ils peuvent prendre dans le port. Il semble y avoir une grande différence entre les possibilités en Belgique et aux Pays-Bas, et un plaidoyer a été fait pour une modernisation urgente de la loi néerlandaise sur la sécurité portuaire et une meilleure coordination entre les pays.

 

 

 

D’autres experts ont discuté de la place du big data et de l’intelligence artificielle, qui apportent à la fois des opportunités et des dangers en termes de sécurité. La vulnérabilité, la résilience et la sécurité du personnel ont également été abordées.

 

A la suite du débat thématique qui s’est tenu après la session plénière, trois propositions de recommandation ont également été adoptées :

Recommandation sur la « politique cyclable »

Recommandation sur « l’agenda ferroviaire du Benelux »

Recommandation sur « le futur de l’agriculture »

La prochaine session plénière du Parlement Benelux aura lieu les 13 et 14 décembre 2024 à La Haye.