Séance plénière Assemblée balte – 17 et 18 octobre 2024

La 43ème session de l’Assemblée balte s’est tenue les 17 et 18 octobre 2024 à Vilnius, en présence de nombreux parlementaires et ministres de Lituanie, de Lettonie et d’Estonie, ainsi que d’invités internationaux. Le président Pim van Ballekom et la vice-présidente Patricia Creutz ont eu le plaisir d’y représenter le Parlement Benelux.

Des questions cruciales concernant la sécurité, la coopération et l’avenir de la région de la mer Baltique étaient à l’ordre du jour. Le renforcement des frontières extérieures, la promotion de la coopération militaire et l’avancement de projets d’infrastructures critiques tels que Rail Baltica sont extrêmement importants.

L’importance de la coopération internationale a également été évoquée à plusieurs reprises, notamment pour soutenir l’Ukraine et renforcer la sécurité régionale. Des efforts conjoints restent nécessaires pour garantir la démocratie, la sécurité et les droits de l’homme.

Un débat thématique a porté sur le rôle des États baltes dans le développement de l’intelligence artificielle (IA). La session a rassemblé des experts de toute la région balte pour discuter des opportunités et des défis de l’innovation et de la politique en matière d’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle deviendra sans aucun doute une priorité pour le Parlement du Benelux.

Dans ce contexte, M. Pim van Ballekom, président, a axé son intervention sur le potentiel de l’IA et sur l’importance de la coopération transfrontalière pour mettre l’IA au service de la croissance économique.