Session plénière du Conseil nordique – 29 au 31 octobre 2024

Du 29 au 31 octobre 2024, la session plénière du Conseil nordique s’est tenue à Reykjavik, avec pour thème principal « Paix et sécurité dans l’Arctique ». Le président Pim van Ballekom y représentait le Parlement du Benelux.

Les députés ont eu l’occasion d’assister à un discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a souligné que le peuple ukrainien avait droit à une paix réelle et durable, et pas seulement à un répit temporaire face à la terreur instaurée par la Russie, et a insisté sur la nécessité d’agir pour rétablir la paix en Europe.

L’assemblée plénière elle-même a rappelé à plusieurs reprises que le soutien à l’Ukraine ne se limite pas à l’aide humanitaire ou à l’assistance militaire. En continuant à soutenir l’Ukraine, nous défendons les principes fondamentaux de la démocratie, des droits de l’homme et de la paix.

Au cours de cette session plénière, les membres du Conseil nordique ont également appelé leurs gouvernements à mettre à jour et à adapter le traité d’Helsinki – la constitution nordique – aux réalités actuelles, notamment en matière de climat, de défense et de relations internationales.

Il a également souligné la nécessité d’effectuer des analyses de sécurité et de développer un système de défense global axé sur la cybersécurité et les menaces hybrides. L’accent devrait être mis sur la sécurité collective, une meilleure coordination des décisions nationales en matière de défense et une coopération plus étroite en matière de sécurité.

Il a également été question des priorités de la présidence suédoise 2025, telles que la suppression des obstacles à la libre circulation, l’investissement dans la connaissance et l’innovation, et la promotion d’un marché du travail intégré, des points qui figurent également en bonne place à l’ordre du jour du Parlement du Benelux, et pour lesquels le président a fait, entre autres, référence au travail sur la reconnaissance automatique des diplômes.

Enfin, un séminaire très intéressant a également été organisé pour les invités internationaux sur le thème « The Way Forward to a Democratic Belarus – the Role of Nordic and International Parliamentarians » (La voie à suivre pour une Biélorussie démocratique – le rôle des parlementaires nordiques et internationaux). L’oratrice invitée était l’activiste politique biélorusse Sviatlana Tsikhanouskaya.

La coopération et la cohésion internationales en cette période de turbulences sont plus importantes que jamais. Le président a donc évoqué dans son discours les tensions croissantes en mer Baltique et en mer du Nord, l’augmentation des cyber-attaques et la nécessité de sécuriser l’énergie et d’autres infrastructures critiques.

Une coopération plus étroite avec des partenaires tels que le Conseil nordique et l’Assemblée balte, mais aussi le BSPC, le BIPA et les régions frontalières telles que la Grande Région, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et les Hauts de France, est absolument nécessaire pour protéger nos démocraties et nos valeurs communes. La coopération régionale n’est plus une option mais une nécessité.